Le capitalisme a commis deux erreurs majeures.
La première, c’est de baser son système sur une croissance infinie qui s’appuie sur des ressources infinies. Or, les ressources en matières d’énergies fossiles sont par nature finies et nous approchons d’ailleurs de leur épuisement.
La deuxième erreur consiste à chercher à calculer la singularité, à calculer l’intensification de la singularité. L’intensification de la singularité n’est pas calculable. Car cette intensification est, elle aussi, infinie.
L’intensification de la singularité, c’est le niveau des « consistances ». C’est les désirs, l’émotion, l’amour…L’objet du désir est infini.
C’est pour cela qu’il cherche à le réduire, à lui donner un caractère fini. Il lui faut pour cela transformer le désir en pulsion. Ce qu’il a parfaitement réussi à faire au cours du XXème siècle.
Il existe aujourd’hui une chance infime d’inverser la tendance. Cet inversement de tendance passe par l’éducation et la culture. Il faut battre le capitalisme cognitif sur son propre terrain.
Sur l'erreur 1, elle n'est pas propre au capitalisme. De droite à gauche, ils sont tous productivistes. Le stakhanovisme est une forme de productivisme, cette notion de croissance et de production transcende droite et gauche: http://thierry-klein.speechi.net/2005/11/20/tous-productivistes/
Rédigé par : Thierry | 11 novembre 2008 à 19:29