Je ne sais pas trop quoi penser de cet éditorial du Point N°1877 de Septembre par Patrick Besson tant de bêtise me laisse pantois.
A lire absolument pour comprendre trois des principales tares de notre société particulièrement mis en évidence dans cet article.
- La méconnaissance du sport. Une méconnaissance crasse. Absolue.
Tous ceux qui ont pratiqué le sport de compétition comprendront que l’on ne peut pas tenir de pareils propos. Le sport, quel que soit le niveau où il est pratiqué, à partir du moment où il est pratiqué en compétition, demande un dépassement de soi et impose le respect. Le respect de soi, de l’autre, du sport en lui-même. Il n’y a pas de place à la raillerie niaise et moqueuse.
- Le racisme latent. Les propos tenus dans cet article (et quel que soit le degré dans lequel ils sont censés s’exprimer) relèvent du racisme de stade de foot moyen. Les clichés abondent, tant sur les femmes que sur les nationalités. Beurk.
- Le faux cynisme. Que ne faut-il pas faire et dire pour écrire un papier lorsqu’on est en mal d’inspiration ! Reste le cynisme. Mais le bon cynisme requiert du talent, du verbe, de la plume. Et ce talent étant lourdement absent, le discours ne fait pas sourire. Ou alors, il se transforme en terrible rictus.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.